Maîtriser l’élaboration et le suivi de ses budgets de production

budget production prévisionnel/réalisé méthodologie tableaux décision
27, 28, 29 mars et 7 avril 2023 (à distance)
3.5 jours → 21 heures
Zoom, à distance

Comment maitriser les techniques de chiffrage d’un projet, de montage et de suivi budgétaire ? Cette formation s’adresse à ceux qui désirent approfondir et consolider leur pratique budgétaire. Le budget devient un véritable outil opérationnel pour élaborer une production, en piloter sa réalisation, rendre possible son exploitation et communiquer auprès des partenaires et financeurs.

Objectifs de la formation

• Acquérir une méthodologie pour une gestion budgétaire efficace des projets artistiques
• Élaborer des tableaux de bord et des indicateurs pour améliorer le suivi de production à chaque étape du projet : production-création-exploitation
• Prendre les décisions stratégiques et opérationnelles adéquates pour limiter les risques de déséquilibres budgétaires et permettre l’aboutissement du projet dans les meilleures conditions
• Renforcer la communication financière autour du projet par une lecture précise et transparente 

Programme

Public et prérequis

PUBLIC
Toute personne en charge de la production ou de la diffusion au sein d’un lieu de programmation, d’une compagnie, d’un groupe ou d’un ensemble musical ; programmateur, chargé de mission ou tout acteur culturel souhaitant connaître les mécanismes d’élaboration d’un budget de production.

CONDITIONS DE PARTICIPATION OU PRÉREQUIS
• Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
• Il est cependant conseillé d'avoir des notions de la gestion d’une production et de savoir utiliser un tableur.

PRÉREQUIS TECHNIQUES
• Être équipé d'un ordinateur connecté à internet, équipé d’une caméra, d'un micro et de sorties audio.
• Il est demandé de se munir d'une calculatrice et d’avoir installé un tableur sur son ordinateur.

Intervenant(s)

  • Denis FORGERON

    DENIS FORGERON, administrateur de production pour les compagnies Sine Qua Non Art et Play - Michèle Murray. Formateur pour ARSUD et ARDEC, il intervient depuis 2009 sur les aspects administration/gestion des structures culturelles, et tout au long des processus de création/production/diffusion en mettant son expérience de terrain au service des projets artistiques qu'il accompagne. Il a par ailleurs coordonné avec et pour l'ARDEC Montpellier plusieurs actions d'appui-conseil à la structuration et DLA auprès de nombreuses structures culturelles en région Occitanie et PACA. Il intervient depuis 2021 en tant que chargé de cours pour la Licence Pro Métiers de la Culture pour le Développement Territorial – Université de Limoges.
27, 28, 29 mars et 7 avril 2023 (à distance)
3.5 jours → 21 heures
Zoom, à distance
Être orienté dans vos choix
Comment financer votre formation ?

Des modalités de prise en charge adaptées à votre statut