Comprendre les enjeux environnementaux de la culture

climat énergie culture greenwashing carbone économie circulaire déchets cycle de vie
Disponible sur demande
1 jours → 3 heures
Arsud, Aix-en-Provence

Comment intégrer la question environnementale dans ses projets et ses relations partenariales ? Cette formation courte permet de comprendre les enjeux environnementaux et les impacts sur la culture. Elle est issue du groupe de réflexion autour du défi de la transition écologique dans le secteur culturel (« LaboPro Ecolo » d’Arsud). Elle est animée par le Collectif les Augures.

Objectifs de la formation

• Comprendre les enjeux de la crise environnementale et la notion de transition 
• Comprendre et situer les impacts de la culture 
• Identifier les réseaux et les ressources pour aller plus loin 

Programme

Public et prérequis

PUBLIC
• Professionnels de la culture dans tous les champs de la création et de tous les métiers (administratif, direction, production, programmation artistique et régie technique).

PREREQUIS
• Aucun prérequis nécessaire
• Être sensibilisé aux enjeux du développement durable

Intervenant(s)

  • Laurence PERILLAT

    Co-fondatrice en 2020 du collectif les Augures, elle accompagne les acteurs du monde culturel dans leur transition écologique et leur capacité d’adaptation et d’innovation. Diplômée de l’Ecole du Louvre (histoire de l’art et muséologie), Laurence a travaillé pendant 15 ans dans des grandes organisations culturelles. Elle a fait partie de l’équipe de conception et de préfiguration de Lafayette Anticipations, la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, et en a assuré la direction administrative de 2011 à 2019. A ce poste elle a mis en place une démarche RSO dès 2012 pour l’organisation et à particulièrement travaillé à rendre la production artistique plus responsable, tant la production œuvres que des expositions.
Disponible sur demande
1 jours → 3 heures
Arsud, Aix-en-Provence
Être orienté dans vos choix
Comment financer votre formation ?

Des modalités de prise en charge adaptées à votre statut