L'EAC : cadre et enjeux à mobiliser pour concrétiser son projet

EAC médiation projet stratégie méthodologie
16 et 17 mars 2023
2 jours → 14 heures
Aix-en-Provence (13100)

Organiser son approche stratégique en distinguant les tendances, opportunités et orientations prioritaires tout en identifiant les enjeux de transition écologique dans la conception, la mise en œuvre et la sensibilisation des publics. Devenez autonome dans la réalisation de votre projet, cette formation vous permettant aussi de décrypter les modalités et les différents cadres de la mise en œuvre d'un projet d'Education Artistique et culturelle.

Objectifs de la formation

• Comprendre les principes et définitions de l’Education Artistique et Culturelle
• Examiner les typologies de projet et leurs solutions
• Adopter un positionnement stratégique selon le périmètre d’intervention
• Situer les enjeux de transition écologique dans la conception, la mise en œuvre et la sensibilisation des publics
• Construire un dossier avec les bons outils et la méthodologie adaptée

Programme

Public et prérequis

PUBLIC
Cette formation s’adresse aux personnes en charge des relations avec les publics, de la médiation culturelle, de la programmation artistique jeune public et aux responsables de service d’éducation artistique et culturelle, au sein de compagnies, de structures de diffusion ou de collectivités territoriales.

CONDITIONS DE PARTICIPATION OU PRÉREQUIS
• Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
• Elle s’adresse à des personnes investies dans une démarche de mise en œuvre de projets d’éducation artistique et culturelle.

Intervenant(s)

  • Romain MERICSKAY

    Après 20 ans d’expérience comme chargé de développement culturel et artistique, directeur des affaires culturelles dans différentes collectivités en Île-de-France et en Occitanie, Romain Mericskay est reconnu comme un expert des politiques culturelles Il travaille aujourd’hui comme consultant, formateur et producteur de projets culturels. Il connaît très bien le secteur de la création artistique et des associations culturelles. Il a accompagné des élus de différents niveaux de collectivités pour l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets culturels de territoire. Professionnel de terrain, il a piloté et organisé de nombreux évènements culturels allant de la diffusion de spectacles ou d’exposition à la mise en œuvre de grands festivals accueillant plusieurs milliers de spectateurs sur plusieurs jours.
16 et 17 mars 2023
2 jours → 14 heures
Aix-en-Provence (13100)
Module(s) de formation complémentaire(s)
Être orienté dans vos choix
Comment financer votre formation ?

Des modalités de prise en charge adaptées à votre statut