2.5 jours
17 heures

Prévenir et lutter contre les violences et le harcèlement sexiste et sexuel au travail

Session(s) de formation
4, 5 décembre (présentiel) et 18 décembre 2025 (distanciel)
Bouc-Bel-Air (13320) et à distance (Zoom)

Cette formation permet aux professionnels d’identifier et de comprendre ce que recouvrent les violences et le harcèlement sexiste et sexuel, leur prévalence et leur fonctionnement.

Objectifs de la formation

• Connaître et savoir identifier l’ensemble des violences et du harcèlement sexiste et sexuel  
• Comprendre les obligations légales en termes de lutte contre les VHSS et les implications en fonction des structures    
• Produire des procédures de lutte contre les VHSS et travailler sur l’ensemble des actions à déployer 
• Définir un plan d’action adapté à sa structure à développer à la suite de la formation
 

Programme

Public et prérequis

PUBLIC
Cette formation s’adresse aux professionnels susceptibles d’être impliqués dans le développement et la mise en œuvre des procédures pour prévenir et lutter contre les VHSS (directions, managers, ressources humaines, référents harcèlement, membres des cellules de recueil et de traitement des signalements, représentants du personnel…)

CONDITIONS DE PARTICIPATION OU PRÉREQUIS
Cette formation s’adresse aux professionnels susceptibles d’être impliqués dans le développement et la mise en œuvre des procédures pour prévenir et lutter contre les VHSS (directions, managers, ressources humaines, référents harcèlement, membres des cellules de recueil et de traitement des signalements, représentants du personnel…)

PRÉREQUIS TECHNIQUES
Être équipé d'un ordinateur connecté à internet, équipé d’une caméra, d'un micro et de sorties audio.

Intervenant(s)

  • ADRIC

    L’ADRIC – Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté – est une association loi 1901. Créée en 2003, elle a pour but de mieux faire connaître, de développer et de promouvoir la citoyenneté, l’égalité, la liberté et la laïcité en prenant en compte la dimension interculturelle de la société. Elle contribue à lutter contre les violences, le racisme et les discriminations par l’accompagnement formatif des acteurs locaux afin d’optimiser leur capacité d’observation et par des interventions auprès des publics.
  • Anaïs Delotterie

    Anciennement professeure des écoles, et formées aux questions de genre, de discriminations et de handicap, elle a notamment formé des enseignants et des acteurs sociaux et médicaux sur ces sujets. Elle développe des outils pédagogiques et s’appuie sur la démarche d’éducation populaire, pour co-construire des contenus avec les stagiaires, à partir des situations vécues. Elle crée et anime des formations sur les violences sexistes et sexuelles auprès de professionnels.
  • Françoise Toutain

    Educatrice spécialisée de formation, elle a travaillé une quarantaine d’années dans le secteur social en France et dans des ONG œuvrant à l’international, en tant que travailleuse sociale, coordinatrice, responsable de projets, cheffe de service et directrice adjointe. Récemment retraitée d’un poste de dirigeante d’une association d’accompagnement de femmes victimes de violences, et désireuse de prolonger son engagement pour les droits des femmes et la lutte contre les violences, elle a suivi une formation de formatrice, lui permettant de maîtriser toutes les étapes de la formation, à savoir l’ingénierie, la conception, l’animation et l’évaluation. Elle intervient pour l’ADRIC sur les thématiques des violences sexistes et sexuelles et des violences intrafamiliales.

Une prise en charge adaptée à votre statut