Toutes les formations Transition écologique | RSE
Prévenir et lutter contre les violences et le harcèlement sexiste et sexuel au travail
Cette formation permet aux professionnels d’identifier et de comprendre ce que recouvrent les violences et le harcèlement sexiste et sexuel, leur prévalence et leur fonctionnement.
Objectifs de la formation
• Connaître et savoir identifier l’ensemble des violences et du harcèlement sexiste et sexuel
• Comprendre les obligations légales en termes de lutte contre les VHSS et les implications en fonction des structures
• Produire des procédures de lutte contre les VHSS et travailler sur l’ensemble des actions à déployer
• Définir un plan d’action adapté à sa structure à développer à la suite de la formation
Programme
Jour 1 : Les fondamentaux sur les violences et le harcèlement sexistes et sexuels
Si l’objectif de la formation est de pouvoir créer et appliquer des procédures pour lutter contre les violences et le harcèlement sexiste et sexuel, il est indispensable pour cela que les personnes en charge de ce travail, disposent d’un socle solide de connaissances leur permettant de déployer des actions cohérentes et efficaces.
• La pyramide des violences
o Définitions juridiques et caractérisation de ces violences (code pénal, code de la fonction publique, code du travail, jurisprudence) : agissements sexistes, harcèlement sexiste et sexuel, agressions sexuelles, viols.
o Focus sur le harcèlement discriminatoire
o La prévalence des VHSS : les chiffres-clés
• La notion de consentement, la différence entre la drague et le harcèlement sexuel
• Les conséquences de ces violences : physiques et psychologiques pour la victime et pour les équipes de travail
• Les procédures et les sanctions disciplinaires, civiles et pénales : comprendre l’indépendance de chaque procédure, qui doit les déclencher, auprès de qui ?
• Les obligations de l’employeur : assurer la sécurité, faire cesser, sanctionner, obligation d’enquête
• Comment agir concrètement : prévenir, détecter, réagir et accueillir la parole
• Les compétences incontournables pour prévenir et traiter les VHSS : identifier la nature des faits, identifier les mécanismes des violences et les stratégies de l’agresseur
• Comment mener une enquête interne ?
o Obligations de l’employeur
o Étapes de l’enquête, personnes impliquées, les mesures conservatoires
o Comment mener un entretien d’enquête ?
o Rédaction du rapport enquête,
o Comment se préserver soi en tant que dirigeant, encadrant?
Jour 2 : Ateliers de travail sur les procédures
• Retours sur les fondamentaux abordés la première journée
• Point sur les attentes et les objectifs de chaque participant
• En fonction de ces attentes et objectifs, travail en ateliers :
Dans cette partie de la formation, il s’agira pour les professionnels de produire concrètement des procédures. Une procédure est un document de référence qui explique les différentes situations en précisant les catégories juridiques et les sanctions, et les démarches et ressources si on est témoin ou victime. Autour de cette procédure peuvent se déployer des actions de communication, de formation et de sensibilisation, et de mise en place d’une celle de recueil et/ou de traitement des situations. Ce temps de travail sera adapté en fonction de la composition du groupe, et des objectifs que les stagiaires se seront fixés.
Exemples d’ateliers qui pourront être proposés :
o Que faire quand on est témoin ? Que faire quand on est victime ?
o Production d’une procédure d’enquête
o Communiquer sur les VHSS auprès des publics : chartes, affichages…
o Développer un argumentaire pour convaincre sa direction de mettre en place certaines actions (formation, cellule de recueil…)
Pendant ces temps de travail, les formatrices partageront des modèles de documents existants, proposant ainsi des exemples de procédures et de communications développées sur ce sujet, afin de donner des idées aux stagiaires.
Jour 3 : Bilan et actions mises en place
En visioconférence, temps collectif pour revenir 1 mois après sur le bilan, les objectifs et les actions mis en place, les réussites et les échecs.
Le temps d’intersession sera l’occasion pour les stagiaires d’observer leur environnement professionnel avec un nouveau regard sur cette problématique, et de commencer à mettre en place les actions réfléchies lors des ateliers. Lors de la demi-journée de retour d’expérience, il s’agira d’identifier ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, ce qui a été facile ou difficile à mettre en place :
• Partage des observations et point sur les mesures concrètes mises en place
• La mobilisation des équipes
• Les leviers et les difficultés identifiés
• Temps de partage et d’accompagnement
• Approfondissement éventuel de notions évoquées lors des deux premières journées suite aux questionnements des stagiaires
Public et prérequis
PUBLICCette formation s’adresse aux professionnels susceptibles d’être impliqués dans le développement et la mise en œuvre des procédures pour prévenir et lutter contre les VHSS (directions, managers, ressources humaines, référents harcèlement, membres des cellules de recueil et de traitement des signalements, représentants du personnel…)
CONDITIONS DE PARTICIPATION OU PRÉREQUIS
Cette formation s’adresse aux professionnels susceptibles d’être impliqués dans le développement et la mise en œuvre des procédures pour prévenir et lutter contre les VHSS (directions, managers, ressources humaines, référents harcèlement, membres des cellules de recueil et de traitement des signalements, représentants du personnel…)
PRÉREQUIS TECHNIQUES
Être équipé d'un ordinateur connecté à internet, équipé d’une caméra, d'un micro et de sorties audio.
Intervenant(s)
-
ADRIC
L’ADRIC – Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté – est une association loi 1901. Créée en 2003, elle a pour but de mieux faire connaître, de développer et de promouvoir la citoyenneté, l’égalité, la liberté et la laïcité en prenant en compte la dimension interculturelle de la société. Elle contribue à lutter contre les violences, le racisme et les discriminations par l’accompagnement formatif des acteurs locaux afin d’optimiser leur capacité d’observation et par des interventions auprès des publics. -
Mathilde Groazil-Cabo
Formatrice et consultante, elle intervient pour l’Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté (ADRIC) depuis 2017, dans le cadre de formations et de sensibilisations sur les questions suivantes : représentations, médias et socialisation des jeunes, violences sexistes et sexuelles dont les violences en ligne. -
Audrey Landon
Titulaire d’un master en communication, elle a été directrice générale de plusieurs associations du secteur de l’ESS (Le Mouvement, association de mobilisation citoyenne ; ARSLA, association luttant contre la maladie de Charcot ; Règles Elémentaires, association luttant contre la précarité menstruelle). Elle s’est également formée à l’égalité et à la lutte contre les violences faites aux femmes, et aux techniques d’animation de l’éducation populaire.